Le Laboratoire Épistémologie et Activité Mathématique est un collectif de recherche en didactique des mathématiques. Les intérêts de recherche au sein du Laboratoire sont divers et touchent plusieurs dimensions relatives aux mathématiques scolaires et non-scolaires, à leur pratique, ainsi qu’à leur enseignement. Mais, au-delà de ces intérêts, ce qui rend le Laboratoire particulièrement unique est son orientation sous-jacente, où les questions relatives à l’épistémologie et l’activité mathématique des élèves et des enseignants sont au cœur des activités et travaux conduits. De façon précise, quatre dimensions majeures sont abordées par les travaux et activités du Laboratoire. Celles-ci sont relatives aux :
(1) développements et déploiements de compréhensions mathématiques des individus, des collectivités, et dans l’histoire ;
(2) processus de résolution de problèmes et leur centralité en mathématiques;
(3) processus de signification au coeur de toute activité mathématiques;
(4) interrelations entre mathématiques scolaires et aux autres lieux d’activités mathématiques;
(5) réflexions provoquées par ces dimensions sur des façons de repenser et imaginer l’enseignement des mathématiques.
Tout ceci forme le projet ambitieux qui est au cœur des travaux et activités du Laboratoire Épistémologie et Activité Mathématique, dans lequel les questions épistémologiques sont constamment mises en avant.
Quelques publications illustrant les travaux du Laboratoire
- Épistémologie et didactique des mathématiques (lien)
- Wabi Sabi Mathematics (lien)
- Bienveillance didactique (lien)
- Geneviève – CMESG
- Mathematics education research as study (lien)
- Mathematics Education (Reseach) Liberated from Teaching and Learning (lien)
- Re-conting mathematics education with technology (lien)
Écrits qui nous orientent
- Tree of knowledge, par H. Maturana et V. Varela
- Mindstrom, par S. Papert
- Sitauted Cognitions, par J. Lave
- Proofs and Refutation, par I. Lakatos
- Reconceiving Mathematics Instruction, par R. Borasi
- Rediscovering the spirit of education after scientific management, par J. Neyland
- Les enjeux du mobiles, par G. Chatelet
- Philosophie des mathématiques, par L. Wittgenstein