Une dimension un peu surprenante de nos recherches autour des interactions en classe de mathématiques concerne les enjeux éthiques qui émergent de ces moments d’apprentissage. Loin de se cantonner à l’acquisition de savoirs abstraits, nos travaux mettent en lumière l’importance du faire-ensemble, de la responsabilité et de l’altérité. Inspirés par Levinas, nous posons l’éthique comme fondement de toute pratique pédagogique, où chaque élève, chaque enseignant, contribue à la co-construction d’un savoir véritablement partagé. Ces réflexions concernent aussi beaucoup la recherche et nos responsabilités éthiques comme chercheurs en didactique des mathématiques.
À travers nos écrits, nous proposons de redéfinir l’enseignement des mathématiques comme une rencontre entre les individus, un espace où la diversité des perspectives enrichit le processus d’apprentissage. Cette approche, que nous appelons éthique du faire-ensemble, transcende les méthodes traditionnelles pour valoriser la richesse des contributions de chacun. En classe, cela crée un climat où les élèves et les enseignants se sentent non seulement capables, mais motivés à produire des mathématiques qui ont du sens, tant pour eux que pour le groupe.
En repensant le rôle de l’éthique au sein des pratiques mathématiques, nous proposons une réflexion profonde sur les visées de l’éducation mathématique, et la manière de la mettre au service de la rencontre, la découverte et le dialogue… mathématique!
Quelques textes à ce propos:
- Proulx, J. et Maheux, J.F. (2012). De la connaissance au faire: essai pour un nouveau positionnement en didactique des mathématiques. Présentation au GDM, Québec
- Maheux, J.F., Swanson, D. & Khan, S. (2012). From Text to Pretext: An Ethical Turn in Curriculum Work. In T. Mason & R.J. Helfenbein (Eds.), Ethics and International Curriculum Work: The Challenges of Culture and Context (pp. 143–171). Information Age Publishing.
- Maheux, JF., & Proulx, J. (2017). Éthique et activité mathématique. Éducation et Francophonie, 45(1), 174-194.
- Maheux, J.F. (2024). Ethics and the Richness of Being in/for Mathematics Education Research. In Ernest, P. (Ed). Ethics and Mathematics Education: The Good, the Bad and the Ugly. Springer.