Nos travaux de recherche nous font intervenir avec des élèves et des enseignants en classe de mathématiques. Les objectifs scientifiques au cœur de nos travaux sont centrés sur l’étude des stratégies mathématiques des élèves et le sens que ceux-ci donnent aux concepts mathématiques à l’étude. Cet intérêt pour les compréhensions et façons de faire des élèves en mathématiques implique une prise en compte constante des mathématiques qu’ils produisent en classe, pour les comprendre et saisir leur sens sous-jacent.
Lors d’un récent projet étalé sur une année scolaire, les enseignants des classes du primaire et du secondaire dans lesquelles nous intervenons ont spontanément et de façon récurrente commenté l’impact positif de notre travail sur la dynamique de classe : par la création d’un climat stimulant le travail mathématiques des élèves et leur engagement soutenu.
Un de nos articles récents traite des retombées de nos interventions avec les élèves sur la création d’un climat de classe sécuritaire, où les élèves s’engagent avec plaisir à faire des mathématiques. Tout ceci nous a mené à développer le concept de bienveillance didactique, soit une façon de porter attention aux mathématiques que les élèves produisent en classe, ce qui en retour leur permettent de se considérer eux-mêmes capables de faire des mathématiques qui en valent la peine et de s’investir à faire des mathématiques avec le groupe.
Cette bienveillance didactique représente une avancée scientifique significative pour penser la classe de mathématique. Cette bienveillance didactique illustre d’une belle façon la profondeur du potentiel mathématique des élèves lorsqu’un intérêt authentique est porté sur la nature des mathématiques qu’ils font…