La proportionnalité est au cœur des mathématiques scolaires, souvent vue comme la pierre angulaire des mathématiques élémentaires et un tremplin vers les mathématiques du secondaire. En même temps, la proportionnalité a toujours représenté un défi de taille pour les élèves, et ce, de tous les niveaux. Cette situation persistante continue de soulever la nécessité d’étudier des moyens de donner un sens à la proportionnalité et de l’explorer en classe. Plusieurs travaux de recherche documentent, et depuis longtemps, les nombreuses difficultés éprouvées par les élèves lorsqu’ils tentent de résoudre des problèmes de proportionnalité. L’un des principaux défis chez les élèves est que les problèmes de proportionnalité nécessitent de passer d’une pensée additive à une pensée multiplicative. Alors que la plupart des problèmes auxquels sont confrontés les élèves dans leurs premières années de scolarité portent sur des situations additives, la proportionnalité les confronte à des relations multiplicatives entre quantités. Ce passage de la pensée additive à la pensée multiplicative n’est pas évident et il reste à comprendre comment cette transition peut être accompagnée. Cette transition représentant un enjeu de taille dans l’enseignement des mathématiques, des questions de fond demeurent quant au pont qui peut être établi entre la pensée additive et multiplicative dans la proportionnalité, et comment les élèves peuvent vivre cette transition.
Dans cette lignée, une étude récente dirigée par le professeur Jérôme Proulx fait état d’une clé possible pouvant contribuer à résoudre ce difficile passage de l’additif vers le multiplicatif. À travers l’étude de diverses stratégies d’élèves en contexte de calcul mental, l’équipe du professeur Proulx a mis en avant ce qui se peut se nommer un raisonnement relatif, où les élèves raisonnent non pas avec les valeurs du problème de façon absolue, mais de façon relative aux autres valeurs du problème.
Ce type de raisonnement pourrait représenter une clé fondamentale dans le passage du raisonnement additif vers celui multiplicatif en proportionnalité …
Lien vers l’article dans International Journal of Science and Mathematics Education:
https://doi.org/10.1007/s10763-023-10373-y