Séminaires

Tension entre les perspectives psychomédicale et didactique pour fonder l’enseignement des mathématiques dans le champ de l’adaptation scolaire
Date : 3 novembre 2017

Virginie Houle sera avec nous le 3 novembre 2017 pour un séminaire sous le thème:

Tension entre les perspectives psychomédicale et didactique pour fonder l’enseignement des mathématiques dans le champ de l’adaptation scolaire

Plus d’information à venir bientôt!



Colloque hommage à Nadine Bednarz
Date : Fevrier 2018

Colloque en hommage à Nadine Bednarz

(Annonce préliminaire)

VEUILLEZ VOUS INSCRIRE À L’AIDE DU FORUMUALIRE EN LIGNE: www.tiny.cc/colloqueNadine

Thématique centrale : Le rôle social du didacticien des mathématiques à l’aube de 2020

 

Introduction – Contexte général

L’idée générale de ce colloque est double. Il veut, d’une part, aborder la thématique du colloque du rôle social du didacticien des mathématiques à l’aube de 2020 et, d’autre part, le faire à travers les gens travaillant et/ou ayant travaillé avec Nadine. En bref, il s’agit d’aborder la thématique du colloque à travers ce que l’on perçoit des contributions de Nadine en quelque sorte, mais pas seulement. En se permettant d’ouvrir à d’autres éléments, d’autres perspectives, cette rencontre vise à engager la discussion entre les différents participants sur le thème retenu.

Plusieurs sous-thèmes ont été pensés en ce sens en lien avec cette thématique (mais le comité organisateur accueillera avec enthousiasme des suggestions supplémentaires). Ceux-ci sont présentés ci-dessous avec les questions initiales qui les orientent.

Plusieurs modalités de contribution ont également été pensées pour permettre aux membres des différentes communautés d’intervenir en fonction de leurs intérêts et apports possibles. Il est donc possible de proposer divers types de contributions.

Un aspect important pour l’actuel comité organisateur est de s’assurer d’une variété d’interventions, de manière à couvrir un éventail de façons d’aborder la thématique. Nous tenons à créer des occasions de discussions entre les participants (par des plages de discussion, des pauses assez longues, des séances plénières de questions ouvertes, etc.).

Sous-thèmes envisagés sur la thématique

1) Le rôle du didacticien dans la communauté de chercheurs : Quels développements? Quelles perspectives? Quelles intentions? Quels enjeux?

  • Son rôle dans la communauté de chercheurs en didactique des mathématiques (provinciale, nationale, internationale)
  • Son lien avec d’autres chercheurs dans d’autres domaines
  • Sa participation au développement de pôles de recherche

2) Le rôle du didacticien dans la formation des enseignants : Quels développements? Quelles perspectives? Quelles intentions? Quels enjeux?

  • Son rôle dans le développement de la formation initiale des enseignants
  • Son rôle dans la formation continue (des enseignants, des orthopédagogues, des conseillers pédagogiques…) (projets de recherche, programme-court, etc.)

3) Le rôle du didacticien en lien avec les milieux de pratique : Quelles relations? Quels enjeux? Quels objectifs? Quels enrichissements entre la recherche et la pratique?

  • Son rôle dans les associations professionnelles (AMQ, GRMS, APAME, France : APMEP, COPIRELEM, etc.)
  • Son rôle dans le développement de recherches participatives
  • Son rôle et travail dans les classes avec les élèves/enfants (projets de recherche)
  • Son rôle au niveau des développements curriculaires

4) Le rôle du didacticien dans la formation à la recherche : Quelles perspectives? Quelle posture?

  • Son rôle dans l’insertion des jeunes chercheurs
  • Son rôle dans l’intégration de chercheurs étrangers
  • Son rôle dans la formation de la relève

5) Le rôle du didacticien dans le discours public et la société : Quelles intentions ? Quels enjeux ?

  • Le rôle du didacticien sur la place publique au regard des enjeux de société
  • Le rôle du didacticien dans les médias et dans les débats intellectuels

VEUILLEZ VOUS INSCRIRE À L’AIDE DU FORUMUALIRE EN LIGNE: www.tiny.cc/colloqueNadine