Séminaires

Séminaire Eduardo Sarquis Soares
Date : 10/10/2018

How do Indios write numbers?

Pr. Eduardo Sarquis Soares
At the edge of the river Içana, affluent of the Rio Negro, 65 teachers attended a meeting promoted by the education department of the municipality. They had a question for the visitor who came to offer a workshop about teaching mathematics: « How do the indigenous write numbers? »

Dialogical education is a way of conceiving the relation between knowledge and the particularities of the culture of each social group. Knowledge is understood as the set of wisdom that each generation inherits from previous ones. This wisdom is supposed to allow the reproduction and evolution of current living conditions.

This seminar proposes an introduction to dialogical education illustrated by an experience with indigenous teachers from the Amazon region known as Cabeça do Cachorro, municipality of São Gabriel da Cachoeira, state of Amazonas, Brazil. The dialogical aspect of the study presented here will mostly concern the cultural environment in which the learners are immersed as central to the formal and informal educational processes, both in the official school system and outside it.

A presentation will be followed by a workshop and a discussion. Upon their inscription, participants will be sent a short mathematical problem to work on in preparation.

    [ÉVÉNEMENT REPORTÉ AU DÉBUT 2019]



Inscription: [À VENIR]



Séminaire de méthodologie
Date : Automne 2018

Le Laboratoire organise à l’automne une série de petits Séminaires autour de questions méthodologiques liées à la recherche en didactique des mathématiques. Le séminaire s’adresse surtout aux étudiants de 2e-3e cycles, mais il est ouvert à tous.

  • Le premier séminaire a eu lieu le mercredi 29 aout 2018, à 13h30, sur le thème des titres en recherche.
  • Le second séminaire est organisé le jeudi 27 septembre 2018, à 10h, sur le thème de l’analyse d’interactions enseignant-élèves.
  • Le troisième séminaire, autour de l’entrevue et de son analyse, se tiens le 24 octobre 2018 à 10h.
  • Un quatrième séminaire, programmé pour le 6 novembre 2018, porte sur le Teaching experiment.

Vous pouvez confirmez votre présence en nous écrivant à leam@uqam.ca



Débat: 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques
Date : 12-03-2018

En continuité avec les réflexions amorcées lors du Colloque Hommage à Nadine Bednarz autour du rôle du didacticien sur la place publique, nous vous présentons:

Prise de position, débat et discussion sur

21 mesures pour l’enseignement des mathématiques (rapport Villani et Torossian, 2018)

Le vendredi 13 avril 2018, au PK-1140, 13h

Si vous souhaitez vous joindre à nous, merci de nous écrire par courriel avant le 30 mars 2018.

Nous nous attendrons évidemment les participants aient lu l’essentiel du rapport afin d’en débattre. On trouve une version PDF ici.



Tension entre les perspectives psychomédicale et didactique pour fonder l’enseignement des mathématiques dans le champ de l’adaptation scolaire
Date : 3 novembre 2017

Virginie Houle sera avec nous le 3 novembre 2017 pour un séminaire sous le thème:

Tension entre les perspectives psychomédicale et didactique pour fonder l’enseignement des mathématiques dans le champ de l’adaptation scolaire

Plus d’information à venir bientôt!



Colloque hommage à Nadine Bednarz
Date : Fevrier 2018

Colloque en hommage à Nadine Bednarz

(Annonce préliminaire)

VEUILLEZ VOUS INSCRIRE À L’AIDE DU FORUMUALIRE EN LIGNE: www.tiny.cc/colloqueNadine

Thématique centrale : Le rôle social du didacticien des mathématiques à l’aube de 2020

 

Introduction – Contexte général

L’idée générale de ce colloque est double. Il veut, d’une part, aborder la thématique du colloque du rôle social du didacticien des mathématiques à l’aube de 2020 et, d’autre part, le faire à travers les gens travaillant et/ou ayant travaillé avec Nadine. En bref, il s’agit d’aborder la thématique du colloque à travers ce que l’on perçoit des contributions de Nadine en quelque sorte, mais pas seulement. En se permettant d’ouvrir à d’autres éléments, d’autres perspectives, cette rencontre vise à engager la discussion entre les différents participants sur le thème retenu.

Plusieurs sous-thèmes ont été pensés en ce sens en lien avec cette thématique (mais le comité organisateur accueillera avec enthousiasme des suggestions supplémentaires). Ceux-ci sont présentés ci-dessous avec les questions initiales qui les orientent.

Plusieurs modalités de contribution ont également été pensées pour permettre aux membres des différentes communautés d’intervenir en fonction de leurs intérêts et apports possibles. Il est donc possible de proposer divers types de contributions.

Un aspect important pour l’actuel comité organisateur est de s’assurer d’une variété d’interventions, de manière à couvrir un éventail de façons d’aborder la thématique. Nous tenons à créer des occasions de discussions entre les participants (par des plages de discussion, des pauses assez longues, des séances plénières de questions ouvertes, etc.).

Sous-thèmes envisagés sur la thématique

1) Le rôle du didacticien dans la communauté de chercheurs : Quels développements? Quelles perspectives? Quelles intentions? Quels enjeux?

  • Son rôle dans la communauté de chercheurs en didactique des mathématiques (provinciale, nationale, internationale)
  • Son lien avec d’autres chercheurs dans d’autres domaines
  • Sa participation au développement de pôles de recherche

2) Le rôle du didacticien dans la formation des enseignants : Quels développements? Quelles perspectives? Quelles intentions? Quels enjeux?

  • Son rôle dans le développement de la formation initiale des enseignants
  • Son rôle dans la formation continue (des enseignants, des orthopédagogues, des conseillers pédagogiques…) (projets de recherche, programme-court, etc.)

3) Le rôle du didacticien en lien avec les milieux de pratique : Quelles relations? Quels enjeux? Quels objectifs? Quels enrichissements entre la recherche et la pratique?

  • Son rôle dans les associations professionnelles (AMQ, GRMS, APAME, France : APMEP, COPIRELEM, etc.)
  • Son rôle dans le développement de recherches participatives
  • Son rôle et travail dans les classes avec les élèves/enfants (projets de recherche)
  • Son rôle au niveau des développements curriculaires

4) Le rôle du didacticien dans la formation à la recherche : Quelles perspectives? Quelle posture?

  • Son rôle dans l’insertion des jeunes chercheurs
  • Son rôle dans l’intégration de chercheurs étrangers
  • Son rôle dans la formation de la relève

5) Le rôle du didacticien dans le discours public et la société : Quelles intentions ? Quels enjeux ?

  • Le rôle du didacticien sur la place publique au regard des enjeux de société
  • Le rôle du didacticien dans les médias et dans les débats intellectuels

VEUILLEZ VOUS INSCRIRE À L’AIDE DU FORUMUALIRE EN LIGNE: www.tiny.cc/colloqueNadine