Recherches

Calcul mental et processus de résolution

Cette recherche est centrée sur l’étude des processus de résolution de problèmes et l’activité mathématique dans laquelle les élèves/enseignants sont plongés en contexte de calcul mental. Une particularité de ce travail est que le calcul mental se situe avec d’autres thèmes mathématiques que les nombres, soit avec l’algèbre, la trigonométrie, la mesure, la géométrie, la …

Calcul mental et processus de résolution Lire plus »

Posted in Recherche | Commentaires fermés sur Calcul mental et processus de résolution

The im|perfection in/of (doing) mathematics

Mathematics is often considered a “perfect”, flawless, orderly, stable-yet-evolving field of investigation to which students are introduced, which some authors found detrimental to teachers and students. There are however perspectives that recognize how mathematics and mathematical activity also intrinsically imply working in disorder, accepting uncertainty, making mistakes, going along with ambiguity, and so on,. Some …

The im|perfection in/of (doing) mathematics Lire plus »

Posted in Recherche | Commentaires fermés sur The im|perfection in/of (doing) mathematics

Enseignement des mathématiques par résolution de problèmes

En continuité avec les travaux menés sur le calcul mental, cette recherche est centrée sur l’enseignement des mathématiques uniquement à partir de problèmes donnés aux élèves à résoudre. À travers diverses expérimentations menées dans les classes, cette recherche tente de répondre simultanément à deux objectifs. Le premier objectif est de développer au niveau théorique l’approche …

Enseignement des mathématiques par résolution de problèmes Lire plus »

Posted in Recherche | Commentaires fermés sur Enseignement des mathématiques par résolution de problèmes

Topos d’Expériences Mathématiques

Ce projet de recheche vise la conceptualisation et l’enrichissement de différentes expériences mathématiques. Il s’agit de mieux comprendre les manières variée dont on peut faire des mathématiques, et les situations dans lesquelles ces expériences deviennent possibles. Au final, ceci pourrait de mieux comprendre les expériences mathématiques généralement offertes aux élèves, et de diversifier celles-ci. Un …

Topos d’Expériences Mathématiques Lire plus »

Posted in Recherche | Commentaires fermés sur Topos d’Expériences Mathématiques

Laisser un commentaire