Raquel Barrera

Amis & Collaborateurs
Didactique des mathématiques
Professeure à la Faculté des sciences de l'éducation , UQAM
bureau : N-5520
courriel : barrera.raquel@uqam.ca
Projet principal : Formes de langage en mathématiques et élèves présentant des troubles de communication : impacts de pratiques enseignantes

Je suis professeure de didactique des mathématiques au Département d’Éducation et Formation Spécialisées à l’Université du Québec à Montréal, où je développe un projet de recherche intitulé Formes de langage en mathématiques et élèves présentant des troubles de communication : impacts de pratiques enseignantes sur l'activité mathématique des élèves.

J'ai fait un master recherche et une thèse de doctorat en didactique de mathématiques à l’Université Paris Diderot – Paris 7 (sous la direction d'Alain Kuzniak et Laurent Vivier) et j'ai continué ma formation en didactique des mathématiques et en épistémologie comme stagiaire postdoctoral au Département de Mathématique (sous la direction de Jérôme Proulx) et au Département d’Éducation et de Formation Spécialisées (sous la direction de Jacinthe Giroux) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Plus tôt dans ma carrière, j'ai travaillé pendant cinq ans comme enseignante de mathématiques au primaire et au secondaire à Santiago de Chile et pendant deux ans en formation d’enseignants en France (Université de Montpellier II) et en formation d’enseignants et des orthopédagogues au Québec (UQAM).

Mes intérêts de recherche concernent, entre autres, l'activité mathématique des élèves ; les processus de recherche d’une mise en relation entre nombres et géométrie ; les processus de médiation en mathématiques associés à des différentes formes de langage ; le languaging et l’épistémologie.