Le cercle

 

LE CERCLE MATHEMATIQUES, EDUCATION ET EPISTEMOLOGIE DE MONTREAL

THE MONTREAL EPISTEMOLOGY, MATHEMATICS AND EDUCATION CIRCLE

Bienvenu | Welcome

Les rencontres ont lieu sur Zoom. Le numéro de la salle est 953 7831 7381.
Vous trouverez ici des instructions pour se connecter avec zoom (gratuitement) par tablette, téléphone ou ordinateur.

 

Prochaine Rencontre / Next meeting

Cercle 7 août 2020

Vendredi 7 août 2020 à 13h30

Nous vous invitons à venir discuter de beauté des mathématiques en lien avec l'activité mathématique (en classe). Comme point de départ, nous proposons de confronter un petit texte sur les mathématiques de la beauté et une courte vidéo sur la beauté des mathématiques. Dans quelle mesure la beauté vient ou intervient elle avant, pendant ou après l'activité mathématique? En quoi ceci pourrait-il, éventuellement, éclairer le travail en classe?

Tous sont bienvenu! Rendez-vous sur Zoom à partir de 13h20!

Previous Meetings / Rencontres Précédentes

[archive: 2013-2016]

lundi 6 Juillet 2020 à 13h30

Nous discutons d’un court texte paru dans le New York Times sur une méthode pour résoudre des équations quadratiques. Le texte est disponible à l’adresse suivante : https://www.nytimes.com/2020/02/05/science/quadratic-equations-algebra.html (et nous vous proposons une courte présentation de la méthode en français).

vendredi 12 juin 2020 à 13h30

Nous discuterons autour de la question Comment les processus personnels des élèves peuvent nous en apprendre sur les mathématiques elles-mêmes?, et comme point de départ, nous vous proposons la lecture du petit texte suivant, de Arthur Morley disponible sur le site de la revue FLM:

 


Le Cercle, fondé en 2013 par Nadia Hardi, Jérome Proulx et Jean-Francois Maheux, est un espace de partage, de réflexion et d’exploration autour des thématiques au coeur des travaux du laboratoire. Son but est d’offrir de manière régulières des occasions des occasions de se pencher de manière très diverses (conférences, atelier, groupe de lecture, séance d’analyse) et souvent un peu informelle sur des questions qui nous intéressent.