Jean-François Maheux

Professeur
Didactique des mathématiques
Département de Mathématiques , Université du Québec à Montréal - University of Auckland
bureau : PK-5825
téléphone : 514-987-3000#3967
site web
courriel : maheux.jean-francois@uqam.ca
Projet principal : Im|perfection in/of (doing) mathematics ; Topos d'expériences mathématiques

Après quelques années passées à travailler en informatique, j'ai choisi de devenir enseignant de mathématiques au secondaire. Rapidement fasciné par la recherche, je me suis impliqué dans différents projets.
  • J'ai fait ma maitrise à l'UQAM avec Nadine Bednarz et Caroline Lajoie. Je me suis intéressé au cadre de la cognition situé et travail de Etienne Wenger qui présente l'apprentissage comme constitution de l'identité dans le contexte de l'enseignement secondaire.
  • Pour mon doctorat, je suis allé à University of Victoria (en Colombie Britannique) travailler avec Wolf-Michael Roth et Jennifer Thom. Mes travaux ont alors portés sur d'autres épistémologies à mettre en relation avec le travail mathématique, impliquant les aspects communicationnels, phénoménologiques, historico-sociétaux, éthiques… et le travail de recherche lui-même.
  • Depuis mon arrivée à l'UQAM en 2010, je poursuis ces travaux y incluant entre autre la dimension technologique prise au sens large. Dans l'ensemble, ma démarche actuelle en est une de déconstruction de l'activité mathématique au sens de Derrida, déconstruction dans laquelle je m'engage autour de différents thèmes, contextes, etc.