Jérôme Proulx

Professeur.
Didactique des mathématiques
Département de mathématiques , UQAM
bureau : PK-5740
téléphone : 514-987-3000 ext. 3218
site web
courriel : jerome.proulx@uqam.ca
Projet principal : Calcul mental et processus de résolution; Enseignement des mathématiques par résolution de problèmes

Mes travaux sont majoritairement situés dans le champ du calcul mental, et ce, sur d’autres objets que les nombres. Je m’intéresse à mieux comprendre les processus de résolution de problème en calcul mental et particulièrement l’activité mathématique engagée à travers ces processus.
  • D’abord formé comme enseignant de mathématiques et d’informatique au secondaire (BES mathématiques UQAM, 1997-2001), j’ai ensuite enseigné dans différentes classes du secondaire et de différents niveaux scolaires durant quelques années en mathématiques et en informatique (programmation). Ma formation à la recherche a démarré à la maîtrise en mathématiques, concentration didactique, au département de mathématiques de l’Université du Québec à Montréal de 2001 à 2003 sous la supervision des profs. Nadine Bednarz et Carolyn Kieran. J’ai aussi fait un stage de recherche en 2002 au centre de recherche TERC, à Cambridge (Massachusetts, É-U), sous la supervision du professeur Ricardo Nemirovsky.
  • Par la suite, de 2003 à 2006, j’ai complété mon doctorat au Department of Secondary Education de l’University of Alberta, sous la direction de la professeure Elaine Simmt (ma thèse doctorale a remporté en 2007 le Dissertation Recognition of Excellence Award de la Canadian Association for Teacher Education).
  • Après mon doctorat, j’a été professeur à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, de 2007 à 2009. Depuis janvier 2009, je suis professeur au département de mathématiques de l’Université du Québec à Montréal. J’ai aussi été professeur invité à différents endroits, dont à l’Université Cergy-Pontoise/Laboratoire de didactique André Revuz (Paris, France), à la FRF Mathematics Education Chair de la Rhodes University (Grahamstown, Afrique du Sud) et au Department of Secondary Education de l’Université de l’Alberta.
  • J’ai dirigé les collectifs Formation des enseignants en mathématiques (2010, Éditions du CRP) avec Linda Gattuso et Formation mathématique pour l’enseignement des mathématiques avec Hassane Squalli et Claudia Corriveau (2012, PUQ). Et en 2013, j’ai produit De la didactique des mathématiques au Québec, publié aux Presses de l’Université du Québec.