Geneviève Barabé

Étudiant
Didactique des mathématiques
Doctorat en éducation , UQAM
bureau : PK-2515
courriel : gebarabe@gmail.com
Projet principal : L'enseignement émergent, quelles significations pour la didactique des mathématiques?

Je fais actuellement un doctorat (Ph.D) en éducation (profil Didactique des mathématiques) sous la direction du professeur Jérôme Proulx. De 2005 à 2009, j'ai complété un double baccalauréat en enseignement des mathématiques et en mathématiques à l'Université de Sherbrooke, où j'ai ensuite poursuivi des études de maîtrise en sciences de l'éducation (profil Didactique des mathématiques). Mon mémoire de maîtrise (sous la direction du professeur Hassane Squalli), sur l'intégration de ressources pédagogiques dans les pratiques d'enseignement, a remporté le prix Dieter Lunkenbein (Association Mathématique du Québec) en 2011 pour le meilleur mémoire en didactique des mathématiques au Québec. À la fin de ces études de maîtrise en 2011, j'ai travaillé deux années comme enseignante de mathématiques au secondaire à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries. Durant ces années, j'ai enseigné les mathématiques à tous les niveaux du secondaire. - J'ai également donné plusieurs charges de cours pour les étudiants au baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire ainsi qu'au baccalauréat en adaptation scolaire à l'Université de Sherbrooke et à l'Université du Québec à Montréal. - Mes intérêts de recherche portent sur l'enseignement des mathématiques, la nature de l'activité mathématique, la vision des mathématiques et l'épistémologie.