Calcul mental et processus de résolution
Jérôme Proulx

Cette recherche est centrée sur l’étude des processus de résolution de problèmes et l’activité mathématique dans laquelle les élèves/enseignants sont plongés en contexte de calcul mental. Une particularité de ce travail est que le calcul mental se situe avec d’autres thèmes mathématiques que les nombres, soit avec l’algèbre, la trigonométrie, la mesure, la géométrie, la statistique, etc., dans le but d’explorer les apports possibles d’une pratique de calcul mental sur ces thèmes et y déceler son potentiel. Depuis 2011, ce programme de recherche reçoit et a reçu l’appui financier du FQRSC et du CRSH.

Une manière d’en savoir plus: Voir l’entrevue accordée au journal Actualités UQAM par le professeur Proulx: Des maths sans papier ni crayon, ou encore cet article et la vidéo dont il est question: Video sur youtubeArticle à propos de la video de Karl-Philippe Tremblay, finaliste au concours du CRSH!