Aline Savard

Étudiant
Didactique des mathématiques
Maîtrise en mathématiques , UQÀM
bureau : PK-2515
site web
Projet principal : Où et comment l’activité mathématique peut prendre forme en pédagogie Freinet

Après avoir complétée une formation en éducation spécialisée, j’ai fait mon bacc en enseignement préscolaire et primaire. Enseignante depuis maintenant plus de quinze ans, je me suis toujours intéressée à la différenciation pédagogique et aux pédagogies alternatives, dont la pédagogie Freinet. Passionnée par ma profession, je suis toujours à l’affut de ce qui se fait en éducation et éternellement en questionnement. Mon objectif est de respecter le rythme naturel de l’enfant et de l’accompagner dans son développement personnel et scolaire. Ne croyant ni aux manuels scolaires, ni à l’approche par connaissances, je m’intéresse depuis plusieurs années à l’enseignement des mathématiques. Développant mon expertise en pédagogie Freinet, où l’enfant est au cœur de son développement, je cherche à faire des liens entre l’apprentissage naturel de la lecture et l’écriture avec celui des mathématiques. Dans le contexte actuel québécois, où le programme de formation est très précis, mettant en relief les connaissances à acquérir, je veux réfléchir à où et comment l’activité mathématique peut prendre forme, en pédagogie Freinet, afin de mettre l’enfant au cœur de cette activité. En dehors de ma profession, j’aime traîner mon appareil photo et croquer les gens sur le vif, me perdre dans la magie d’un bon roman ou simplement respirer le grand air. Mon plus grand défi est de concilier ces passions à ma vie de famille, qui comprend quatre merveilleux enfants.